Fost Plus

fost plus logo

Fost Plus est le moteur d’un écosystème unique, au sein duquel des partenaires publics et privés collaborent de manière intensive pour promouvoir une économie circulaire et une société durable. Ensemble, ils ont fait de la Belgique un précurseur sur le plan du recyclage des emballages.

Une organisation agréée depuis 1997.

L’asbl Fost Plus est une organisation agréée par les pouvoirs publics, chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. L'organisation a été fondée en 1994 sur une initiative volontaire du secteur privé. La collecte sélective des déchets d’emballages ménagers en Belgique a été lancée peu après, avec l’apparition des premiers sacs PMC dans les rues. En 2020, Fost Plus est toujours une asbl. Son Conseil d’administration se compose de représentants d’entreprises et de fédérations professionnelles.

Les activités principales de Fost Plus

  • Fost Plus est responsable de la collecte, du tri et du recyclage des emballages de produits ménagers. Concrètement, Fost Plus finance et coordonne les activités de collecte suivantes :
    • La collecte en porte-à-porte des PMC via le sac bleu.
    • La collecte du verre via les bulles à verre ou en porte-à-porte.
    • La collecte en porte-à-porte du papier-carton.

Fost Plus finance en outre la collecte de ces emballages et d’autres emballages ménagers dans les parcs à conteneurs, comme les plastiques résiduels (sac rose), les films plastiques, les pots de fleurs, la frigolite et les emballages des déchets spéciaux des ménages (DSM) ou déchets chimiques des ménages (DCM).