Blankenberge fait le Click !

Blankenberge est la seconde cité balnéaire à adopter le projet du Click et à mener le combat contre les déchets sauvages.
Avec une application qui compte 6.367 utilisateurs, le Click a déjà conquis Le Coq, Anvers et Namur mais aussi des événements ponctuels tels que l’Eneco Clean Beach Cup ou encore les championnats du monde de cyclisme.

Le projet du Click s’inscrit dans la politique globale de la lutte contre les déchets sauvages du gouvernement flamand et Blankenberge a répondu présent pour rendre la ville plus propre et plus agréable pour ses habitants et ses touristes.

Le principe du Click est simple et basé sur un système de récompense du comportement adéquat. Au travers de l’application, il suffit de scanner l’emballage issu de la consommation nomade ou le déchet ramassé, ou de le prendre en photo, avant de le jeter dans la poubelle appropriée. Ce geste citoyen est récompensé par des Circular UCoins, une monnaie virtuelle qui peut être échangée chez les commerçants locaux, ce qui permet en même temps de stimuler l’économie locale.

Savez-vous que pas moins de 20 à 25% du contenu des poubelles de rues est composé de PMC qui peuvent être recyclés ? Grâce au Click, les matériaux connaissent une deuxième vie à travers le recyclage. C’est le mécanisme par défaut dans la création d’une économie circulaire pour les emballages, à côté de la collecte porte-à-porte. 
 

Blankenberge