Middelkerke adopte le Click en tant que troisième commune côtière

Après Le Coq et Blankenberge, Middelkerke est la troisième commune côtière à faire le Click, tout comme Namur et Anvers. Le compteur se situe mi-décembre à 8.700 utilisateurs, qui ont fait 19.200 Clicks. Les habitants et touristes de Middelkerke rejoignent ainsi le club de plus en plus large des ‘Clickers’.

« Avec Le Click, nous faisons coup double : nous réduisons les déchets sauvages et collectons plus d’emballages à recycler », explique Steven Boussemaere, Director Innovation & Business Development chez Fost Plus. « Grâce à notre système de Circular Ucoins qui récompense chaque déchet scanné, nous encourageons le tri correct. L’application permet à chacun d’apporter sa contribution, où et quand il le peut. »

Les Circular Ucoins gagnés en scannant les déchets s’échangent contre des avantages chez les commerçants locaux. Ce coup de fouet au tissu économique local n’aura pas échappé au commerçant Ben Goor de Cosea. « Middelkerke est une station balnéaire conviviale, qui accueille tout le monde. Je ne peux que me réjouir d’y voir se déployer un projet comme Le Click. J’ai tout de suite accepté d’offrir des bons, car il est important de récompenser les comportements positifs. Les gens qui viennent échanger un bon chez moi reçoivent un supplément de crème fraîche gratuit à l’achat d’une boisson chaude ou un café gratuit à l’achat de 2 plats du jour. Ils en ont donc pour leur argent ! Et du même coup, ils découvrent ma taverne. »

« Nous jouons ici clairement notre rôle de régie. Nous jugeons quelle est la manière la plus efficace (et économique) d’augmenter la part d’emballages collectés pour le recyclage en dehors du domicile. Ce faisant, nous exploitons les atouts du système existant », conclut Steven Boussemaere.
 

Le Cock Middelkerke